Mon cabinet est dédié à la thérapie individuelle. J'interviens également à l'ILFG Institut Limousin de Formation et Gestalt-thérapie (formation, accompagnement psychosocial et analyse des pratiques).

La thérapie individuelle

La thérapie individuelle vous offre un espace de sécurité et de confidentialité, pour explorer vos émotions, pensées et comportements. Avec une approche personnalisée, nous travaillons ensemble à mieux comprendre vos schémas de fonctionnement, par la prise de conscience de votre processus dans l'ici et maintenant.

La thérapie individuelle permet de partager votre vécu, vous questionner, vous aider à prendre conscience de vos ressources et de l’existence d’autres possibles.

Ce temps de partage vous permet de prendre soin de vous et donc de ceux qui vous entourent.

L'accompagnement thérapeutique à l'ILFG

Thérapie de groupe

Dans son cursus de formation et de thérapie, l'ILFG propose des groupes didactiques d'initiation à la gestalt thérapie. Le cadre collectif permet de partager des expériences, développer des compétences relationnelles et favoriser le changement. Comment ?

  • En travaillant sur soi par et avec les autres
  • Par les qualités mêmes du groupe : il est contenant, facilitateur et amplificateur
  • Par la richesse des projections
  • Par le partage de représentations différentes
  • Par l’expérimentation en groupe

De la même manière qu’en thérapie individuelle, le travail en groupe s’intéresse non seulement aux pensées, aux croyances mais aussi aux émotions et processus corporels. Cette mobilisation des trois pôles favorise l’intégration de manières d’être et d’en développer de nouvelles.

Accompagnement psychosocial

Entre autres partenaires de la santé mentale et de l'accompagnement, le SPIP est conventionné depuis plusieurs années avec l'ILFG. Dans ce cadre, nous accompagnons des personnes orientées par la justice (obligation de soin) pour un accompagnement à visée thérapeutique. Le suivi se déroule en individuel sur une durée de 2 à 3 ans.

Parallèlement, un travail en groupe a été mis en place en partenariat avec le SPIP, auprès de 8 personnes sur une durée de 6 mois. Le travail en groupe donne la possibilité à chacun de s’appuyer sur l’autre, de s’identifier à l’autre et de favoriser l’émergence des pensées et des ressentis. L'idée principale restant la responsabilisation de chacun(e).

Analyse des pratiques professionnelles

L’analyse de pratiques professionnelles est un outil indispensable au mieux-être au travail. Elle permet une meilleure prise en compte des besoins des personnes à partir de l’étude de situations vécues ; elle permet de donner du sens aux actions en intégrant la diversité des points de vue. Comment ?

  1. Par la mise en mots du vécu professionnel
  2. En favorisant l’expression des différents points de vue
  3. En travaillant sur les impacts émotionnels et les enjeux relationnels

Dans ce cadre, l'ILFG intervient dans le secteur médico-social en groupe d'analyse de pratiques afin de donner un espace de parole et de travailler autour des problématiques rencontrées.